Les couronnes dentaires sont des coiffes qui viennent sertir le moignon de dent restante pour le consolider et pour rétablir la forme et les fonctions des dents
Principales étapes de réalisation d’une couronne dentaire prothétique
- La dent est préparée et une couronne dentaire provisoire en résine est mise en place.
- Si la dent est dévitalisée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
- Une empreinte dentaire est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire.
- La couronne dentaire est mise en place après un essayage.
Le choix de la couronne dentaire répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques

Les différents types de couronnes dentaires
La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire
Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.
La couronne dentaire céramo-métallique
Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.
La couronne dentaire toute céramique
Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques.
2011, la révolution numérique !
Depuis janvier 2011, nous avons décidé, en étroite collaboration avec notre Laboratoire de Prothèses, de ne plus vous proposer que des couronnes tout céramique au prix des couronnes céramo-métalliques.
L'empreinte de vos dents est scannée en 3 Dimensions au Laboratoire de Prothèses, afin de programmer sur ordinateur la morphologie de l'infrastructure de la couronne (appelée "chape"). Celle-ci est ensuite usinée par une micro machine-outil dans un bloc de Zircone qui peut-être assimilé à de la céramique pré durcie, aussi résistante que le métal.
Cette technique était jusqu'à présent très onéreuse car elle nécessitait une sous-traitance à l'étranger.
Grâce à l'investissement important réalisé par notre Laboratoire de Prothèses, vous pouvez dorénavant en bénéficier au prix d'une couronne céramo-métallique classique !!
Vous obtiendrez ainsi un rendu esthétique de meilleure qualité, l'absence de métal permettant à ces couronnes Zircone de ressembler vraiment à de "vraies dents"!
Vous bénéficierez d'une biocompatibilité optimale, permettant à la gencive d'être plus saine et plus stable au niveau de la jonction avec la couronne. Fini les liserets sombres disgracieux autour de vos anciennes couronnes !
La Nature n'a pas mis de métal dans votre bouche, essayons de l'imiter en vous proposant des couronnes tout en céramique dont la structure se rapproche le plus possible de celle de vos dents !
N'hésitez pas à contacter notre secrétariat si vous voulez profitez vous aussi de cette technique révolutionnaire !
Nos conseils
- Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint.